Le MountyTröll
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 Guide d’aide aux jeunes trolls

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KAL
Grand troll du forum
KAL


Nombre de messages : 2668
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/07/2004

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MessageSujet: Guide d’aide aux jeunes trolls   Guide d’aide aux jeunes trolls EmptyLun 22 Aoû à 15:09

Voici quelques informations qui vous permettront de ne pas vous perdre dans le dédale qu'est devenu MOUNTY HALL.


I Un peu de vocabulaire

Afin de vous aider à mieux comprendre les règles ou les discussions sur le forum, voici un petit lexique des termes qui risquent de vous surprendre à première vue.


MH : MountyHall, le monde dans lequel on joue.

MöT : abréviation du nom de notre guilde, les Mounty Trölls.

[DM] : Dungeon Master, aussi appelé VYS. C'est la personne qui a créé MountyHall et qui continue de l’améliorer, avec le reste de l'équipe.

Position : votre position et celle de tout ce qui mérite d'être positionné dans MH (montres, objets, champignons, lieux spéciaux...) sont décrite par trois coordonnées sous la forme (X, Y, N).

Niveau : désigne, selon le contexte, soit la coordonnée verticale dans le Hall, soit le niveau d'expérience d'un tröll (niveau 1 = débutant).

DLA : Date Limite d’Action, représente la date et l'heure du début du prochain tour de jeu. Par abus de langage, désigne aussi la durée d'un tour de jeu.

PA : Points d’Action, ce qui vous permet d'agir. Le nombre dépensé dépend est variable suivant l'action entrprise. Le nombre de PA par tour de jeu est fixe, 6.

PX ou XP : Points d’eXpérience, points gagnés lors de combat ou de réussite de compétence ou sort. Ils peuvent être transformé en point d’investissement (PI) pour améliorer votre troll. Les PX partageables (gagnés uniquement lors des combats) peuvent être distribués à d'autres trolls, pas les autres.

PI : Points d’Investissement. Vous transformez les PX en PI. Il vous faut 2 fois votre niveau de PX pour cela. Les PI servent à acquérir des améliorations qui rendront votre tröll meilleur.
Lorsqu'un troll meurt, il perd tous ses PX mais pas ses PI. Il est donc utile de les transformer régulièrement.

S'entraîner : consiste à faire passer un paquet de PX en PI.

S'améliorer : consiste à dépenser des PI pour 'acheter' une compétence ou pour augmenter une caractéristique de votre tröll.

Vue : nombre de cases alentour visibles par le tröll. A noter que la portée verticale de la vue est égale à la moitié de la Vue du tröll arrondi à l'entier supérieur.

ATT : l'Attaque, capacité à toucher un adversaire.

ESQ : l'Esquive, capacité à éviter les coups d'un adversaire.

DEG : les Dégâts, capacité à faire des dommages à un adversaire si on le touche.

REG : la Régénération, capacité à récupérer de ses blessures. La régénération est activée une fois au début de chaque tour.

PV : Points de vie. Lorsque ce nombre tombe à 0, le tröll est mort. Cependant, la mort d'un tröll n'est jamais définitive.
PV peut aussi être l'abréviation de Parchemin Vierge, suivant le contexte. Cet objet très particulier sert à copier des sorts mais c'est un sujet trop compliqué pour l'aborder ici.

Faire un tour au soleil : façon humoristique de parler de la mort d'un tröll, puisque celui-ci réapparait généralement en surface dans ce cas.

GG : Gigots de Gob, monnaie utilisée dans MH.

MM : Maîtrise Magique, score utilisé pour les confrontations magiques lorsqu'on lance un sort.

RM : Résistance Magique, score utilisé pour les confrontations magiques lorsqu'on est la cible d'un sort.

D6, D3 … Dx, : Dés à x faces, par exemple un D3 est un dé qui peut donner les résultats 1, 2 ou 3. On peut aussi écrire 2D3. Dans ce cas-là, on peut obtenir les résultats 2, 3, 4, 5, 6.

TK : Troll Killer, un tröll qui tue d'autres trolls.

MK : Monster Killer, un tröll qui tue des monstres.

GK : Gowap Killer, un tröll qui tue les gowaps (sorte de mule qui porte l'équipement de son propriétaire).

MT : Multi Trollisme, jouer plusieurs trölls à la fois. C'est rigoureusement interdit.

TS : Tröll Sitting, jouer un autre tröll pour une durée déterminée. C'est toléré pour une durée maximale de 5 jours de suite et à condition de le déclarer dans la page OPTION, sinon il faut hiberner. On peut se faire "tröll sitter" au maximum 8 jours en tout dans le même mois.

Hibernation : mettre son tröll en hibernation permet de le rendre intangible (intouchable) pour la durée déclarée. A utiliser durant les vacances. La durée minimale d'une hibernation est de 5 jours.

Intangibilité : quand on est intangible, on ne peut pas attaquer ou se faire attaquer. Tout le monde est intangible au niveau 0. Les trolls qui hibernent sont intangibles. Certains lieux rendent aussi intangibles pendant quelques temps.

Template : pouvoir magique d'un objet, lui donne des bonus/malus par rapport à la version de base de l'objet.
Il existe aussi des objets en mithril qui sont 2 fois plus légers et avec moins de malus que les objets de base. Ce n'est pas un template à proprement parler, mais c'est souvent assimilé.

Composant : morceau d'un monstre laissée au sol lors de sa mort. Quelques monstres ne lâchent pas de composants.
Les composants peuvent être utiles à beaucoup de choses.




II Les règles essentielles.

Avant toutes choses il est important de connaître quelques règles afin de pouvoir débuter facilement le jeu. Je vais vous expliquer celles-ci, car nombre d’entre vous aura été tenté de commencer le jeu sans même les lire, ce que je comprends.

Il y a 4 races qui ont chacune une compétence et un sort qui leurs sont spécifiques :
  • Skrim : Botte secrète et Hypnotisme
  • Durakuir : Régénération Accrue et Rafale Psychique
  • Kastar : Accélération Métabolique et Vampirisme
  • Tomawak : Projectile Magique et Camouflage


Donc si vous jouez un Durakuir, vous ne pourrez pas vous camoufler, ni acheter cette compétence lors de vos futures améliorations.

Vous gagnez des points d’expérience en réussissant un sort, une compétence ou en tuant un monstre.
En vous entraînant vous convertissez les PX en PI. Au fur et a mesure vous améliorerez vos caractéristiques et apprendrez de nouvelles compétences grâce aux PI investis.
Le passage de niveau (qui représente la force de votre troll) se calcule en fonction des PI : pour passer niveau 2 il faut 20 PI, pour passer niveau 3 il faudra encore gagner 30 PI de plus.

Vous ne pouvez tenter votre compétence et votre sort réservée qu’une fois par tour même s'il vous reste assez de PA pour faire une seconde tentative.

La durée de base de votre tour est de 12h. Cette durée peut augmenter à cause de vos blessures, de votre équipement... Mais elle peut être diminuée par l’achat de temps avec des PI ou par le port de certains objets magiques. Certains pouvoirs de monstres, potions ou parchemins peuvent aussi l'influencer temporairement.

Lors d’un combat, vous blessez votre adversaire si votre jet d’attaque est strictement supérieur à son jet d’esquive.
Si vous avez touché l’adversaire, vous lui infligez vos dés de dégâts moins son armure (et éventuellement ses bonus d’armure).
Si vous avez attaqué votre adversaire avec un sortilège, son armure ne sera pas déduite des dégâts, exception faite de l'armure magique (donnée par les mouches d’armure (Xidants) et les bonus d'armure de certains templates).
Lorsque vous avez attaqué un adversaire, son esquive est diminuée de 1D, sauf s’il a esquivé parfaitement (jet d'ESQ supérieur à 2 fois le jet ATT).

Lorsque que vous tuez un monstre il laisse tomber un trésor (arme, armure, potion ou parchemin) de façon aléatoire, des Gigots de Gob et un composant. Vous gagnez aussi des PX dont le nombre de dépend de la différence entre votre niveau et celui de votre adversaire.

La mort d'un tröll n’est pas définitive.
Lorsqu'un tröll meurt, il réapparait à une position aléatoire au niveau 0 (la surface) ou à son lieu de résurrection s'il en a un, avec un tiers de ses PV.
Il perd tous ses PX (pas ses PI) et un tiers de ses GG. Il peut également perdre une partie des objets qu'il porte (excepté les objets équipés). Les objets ramassés récemment ont plus de chance de tomber que ceux possédés depuis longtemps. Enfin, une partie de ses mouches s'en va temporairement. Elles reviendront au fur et à mesure, avec le temps. Ca peut parfois être très long, soyez patient.

Une nouvelle mouche apparaît lorsque vous passez un niveau.
Ces mouches peuvent partir temporairement dans certains cas : la mort, se baigner dans un lac, pouvoir de certains monstres (appelés Mouch'oo)...




III Les conseils


Mountyhall est peuplé de trolls (certains honnêtes, d’autres moins) et de monstres sauvages. C’est pour cela que, dès votre arrivée, il faudra faire attention à vous. Ces conseils sont là pour vous permettre d’évoluer dans bonnes conditions et de ne pas vous faire surprendre.



Le cumul de DLA :
Ce terme désigne une façon de jouer adoptée par beaucoup de trolls. Il s’agit de jouer 2 tours de jeu à une heure rapprochée.

Par exemple :

Le troll Gemlamer a sa DLA à 8h du matin. La suivante est donc à 20h le soir. Notre ami active donc son tour puis attends (et c’est dur !!!), sans jouer ses PA, jusqu'à 19h30. Là il joue ses 6 PA. 45 minutes plus tard il se reconnecte et rejoue ses 6 nouveaux PA. Notre ami a donc joué 12 PA en 45 minutes.

On peut bien sûr pousser le cas à l'extrême en jouant ses 12 PA dans un intervalle de quelques minutes.
Ceci permet de porter des attaques successives sur un ennemi, de se déplacer rapidement loin d’un monstre trop fort…


Lire ses messages :
Oui, lisez-les, siouplait !!!
Et répondez quand c'est nécessaire.


Se faire des alliés :
Une chose est sure, lorsque l’on est niveau 1, il est dangereux de s’attaquer seul à un monstre.
Bien, pour cela, étudiez les évènements des jeunes trolls dans votre vue, leur nom, leur description et éventuellement celle de leur guilde. Envoyez un message à ceux qui vous paraissent dignes de confiance, les invitant à se joindre à vous pour tuer un monstre assez faible (rat, squelette, caillouteux).
Ainsi, vous vous ferez peut-être des amis avec qui vous pourrez continuer à jouer en toute confiance.


Convertissez !!! :
Lorsque vous avez atteint suffisamment de PX, n’hésitez pas une seconde à les convertir en PI (action : "S'entraîner").


Etudiez votre environnement :
N’hésitez pas à étudier les évènements des trolls proche de vous. Si un troll s’attaque à tout le monde, faite attention : vous pourriez bien être le prochain sur sa liste.


Evitez de créer la colère de trolls autour de vous :
Ne volez pas les trésors qui auraient été lâchés par des monstres éliminés par d'autres trolls, vous risqueriez de vous retrouver au soleil.
Ne vous invitez pas sur la caverne occupée par d'autres trolls et ne tuez pas un monstre déjà attaqué par d'autres sans prendre contact avec le(s) troll(s) concerné(s) auparavant.


L’union fait la force :
Si vous vous êtes alliés avec des trolls, sachez que des attaques cumulées et ordonnées seront très efficace contre l’ennemi. Ceci est dû au fait qu’une attaque réduit l’esquive de votre adversaire (sauf s’il y a esquive parfaite).

Exemple :
Si vous et vos alliés, portez 4-5 attaques en 1 heure sur un ennemi, celui-ci n’ayant probablement pas activé son tour entre temps verra son esquive diminuer dangereusement et n'aura pas régénéré de PV. C’est une bonne technique pour tuer les monstres et éviter qu’ils ne fuient avant.


Soyez fair-play :
Si vous tuez un monstre contre lequel d’autres trolls combattaient, partagez les PX et trésors gagnés avec eux. En plus d’être fair-play, ceci évitera des représailles et créera des liens avec eux.




IV Roleplay, bonne ambiance et autres renseignements


Etant donné que Mountyhall est un jeu où l’on incarne des trolls, il est évident que cela implique pas mal de choses :

Durant certaines batailles vous pourrez recevoir des messages « roleplay » qui n’auront pas été envoyés pour vous offenser. A vous de bien faire la différence entre les joueurs et les trölls qu'ils incarnent. Si toutefois il y avait un problème, n’hésitez pas à informer abuse@mountyhall.com

Vous allez être dépaysés par tout un univers qu'il va falloir découvrir :
Si vous avez des questions, posez-les sur le forum Questions : http://www.mountyhall.com/mountyhall/Forum/display_forum_topics.php?ForumID=10
Si vous envoyez un mail au [DM], soyez poli et patient, sinon il va finir par en avoir marre et nous laisser seuls avec nos mouches pour pleurer.
Vous trouverez des informations sur les monstres, armes, armures… chez les Pittopattes : http://users.skynet.be/Stephane.Henkinet/mountyhall/
Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil dans la FAQ ici : http://rolenet.alterlinks.fr/mh/
Et surtout, visitez sans modération la bible de MountyHall : Mountypédia. Vous pouvez commencer par regarder ici et .
Enfin, n'hésitez pas à poser des questions aux membres de la guilde. Certains d'entre nous jouent depuis plusieurs années et peuvent donc répondre à la plupart de vos questions.

N’oubliez pas, si vous en avez envie, de remercier le [DM] que l’on aime : http://www.mountyhall.com/mountyhall/Soutien.php
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